Mesdames, Messieurs,
Chaque année, la saison estivale est marquée par une recrudescence des noyades. En 2024, 9 décès par noyade ont été à déplorer dans notre département. Entre le 1er juin et le 2 juillet 2025, 429 noyades ont été recensées en France, dont 109 mortelles, soit une augmentation de 95% par rapport à l’an dernier. Ces chiffres rappellent l’importance d’une vigilance constante autour des lieux de baignade.
Afin de renforcer la sécurité sur le territoire départemental, le SDIS 05 assure, cette année encore, la surveillance de 13 plages réparties dans les Hautes-Alpes.
Ce dispositif repose sur l’engagement de 45 sauveteurs saisonniers, tous titulaires du BNSSA et sapeurs-pompiers volontaires.
Ces plages sont surveillées du 28 juin au 31 août, avec un effectif journalier de 26 sauveteurs, mobilisés 7 jours sur 7.
Cependant, les équipes de sauveteurs observent un relâchement préoccupant de la vigilance parentale, notamment à l’égard des jeunes enfants.
Il est essentiel de rappeler que, si les maîtres-nageurs et sauveteurs sont là pour veiller à la sécurité de tous, la surveillance parentale demeure le premier rempart contre les noyades.
Par ailleurs, tous les points d’eau ne sont pas couverts par ce dispositif et prendre le réflexe de veiller constamment sur ses enfants est indispensable.