Participation citoyenne

J'aime Manteyer - Je participe

J'aime Manteyer - Je participe

Votre conseil municipal a fait le choix d'associer les citoyens de son territoire à réfl"chir aux enjeux majeurs pour notre Commune et aux solutions que nous voulons mettre en place à l'échelle de Manteyer.

Pour cela, nous proposons de nous appuyer sur un outil qui est la commission extra-municipale qui regroupe en son sein des élus et des citoyens volontaires qui vont ensemble plancher sur un sujet à fort enjeu.

Qu'est-ce qu'une commission extra-municipale ?
Les commissions extra-municipales ont pour objectif d'associer les citoyen·ne·s à la réflexion sur les grands thèmes de la vie communale. Elles leur permettent de s'informer sur les affaires de la commune, d'entretenir le dialogue avec leurs élu·e·s, de faire des propositions et d'émettre des avis sur les affaires communales.

Fin avril 2022, nous mettons en place deux commission extra-municipales - voir le détail dans les sections suivantes :

  • Nos chemins ruraux
  • Plus belles nos poubelles

​N'hésitez à venir rejoindre ces commissions (dans la limite de 8 membres) et à proposer d'autres thèmes qui pourraient être portés dans le cadre d'une Commission.

Commission extra-municipale "Nos chemins ruraux"

Commission extra-municipale "Nos chemins ruraux"

Conformément aux échanges lors du Conseil Municipal du 14 Avril 2022, une commission extra-municipale portant sur l'inventaire et la réhabilitation des chemins ruraux de Manteyer est créée, sous la présidence de M.le Maire

Cette commission "Nos chemins ruraux" est constituée , se réunira régulièrement et pourra faire des propositions au Conseil jusqu'à la fin de cette mandature municipale soit jusqu'au 28 février 2026.

Elle a pour objectifs de :

  • Lister les chemins ruraux et les positionner sur la carte communale
  • Intégrer le tracé de ces chemins sur les cartes et outils divers (outil Geomas, carte IGN, ...)
  • Faire des préconisations sur des chantiers de réhabilitation et des usages de ces chemins (en coordination avec les acteurs des chemins de randonnée)

La méthode de travail qui sera déclinée se veut très ouverte et intégrera :

  • L'étude des plans,cartes, règlementations disponibles à ce jour (cadastres, code rural et de pêche maritime ...)
  • Des visites sur le terrain
  • Du travail collaboratif avec les éditeurs des outils pour mise à jour des supports
  • Des échanges avec les acteurs susceptibles d'intervenir sur les itinéraires de promenade et en particulier la  prise en charge de l'entretien de certains tronçons

Si vous souhaitez participer à cette commission, merci de vous manifester auprès du Secrétariat de Mairie. Attention, la Commission ne pourra pas être composée de plus de 8 membres.

 

 

A vos marques !

Une réunion de cadrage de la Commission est planifiée le vendredi 9 Décembre 2022 à 18h à la Mairie.

Ouvert à tous.

Commission extra-municipale "Plus belles nos poubelles"

Commission extra-municipale "Plus belles nos poubelles"

Conformément aux échanges lors du Conseil Municipal du 14 Avril 2022, une commission extra-municipale portant sur la collecte des ordures ménagères sur le territoire de Manteyer est créée, sous la présidence de M. Georges Allemand, Adjoint.

Cette commission "Plus belles nos poubelles" est constituée suite à l'initiative de la CCBD qui projette de remplacer le système de bacs à roulettes par des containers semi-enterrés, se réunira régulièrement et pourra faire des propositions au Conseil pendant 2 ans soit jusqu'au 30 Avril 2024.

Elle a pour objectifs de faire des propositions sur les domaines suivants :

  • Plan d'implantation des futurs containers semi-enterrés pour collecte des O.M. : 1 point à 4 bacs (verre, emballages, papiers, autres) en porte Est,  1 point à 4 bacs (verre, emballages, papiers, autres) en porte Nord, 1 bac à cartons, nécessité ou pas d'autres emplacements 
  • Plan de communication auprès de la population
  • Plan de déploiement du dispositif intégrant la prise en charge des difficultés potentielles (personnes agées, personnes vulnérables, ...)

La méthode de travail qui sera déclinée se veut très ouverte et intégrera :

  • Etude des contraintes et possibilités d'installation des points de collecte : caractéristiques des zones, maitrise du foncier par la Commune, ...
  • Etude des usages et schéma d'implantation cible
  • Expérimentations et définition des communications à réaliser
  • Plan d'accompagnement 

Si vous souhaitez participer à cette commission, merci de vous manifester auprès du Secrétariat de Mairie. Attention, la Commission ne pourra pas être composée de plus de 8 membres.